Photos


Chien Visiteur


On connaît depuis longtemps les bienfaits des animaux pour l’effet apaisant de leur présence auprès des hommes. Leur première utilisation thérapeutique répertoriée remonte à la fin du 18ème siècle dans une institution anglaise pour malades mentaux. Plus proche de nous on peut citer la présence d’animaux dans des centres de convalescence pour soldats américains ainsi que celle de petits chiens à des fins d’animation dans les cantonnements anglais durant la dernière guerre mondiale. Depuis, ces pratiques se sont multipliées et institutionnalisées comme en témoigne un enseignement spécifique sur la médiation animale à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.

Toutefois, il ne faut pas voir cette utilisation de l’animal comme relevant du seul domaine thérapeutique. L’activité chien visiteur relève de l’animation et pas de la médiation animale qui est affaire de spécialistes. Toutefois, il arrive qu’un thérapeute sollicite l’intervention du chien pour aider à l’exercice physique ou à l’éveil de personnes handicapées. Le maître se met alors au service du soignant avec son chien pour que cet acte se déroule dans les meilleures conditions.

Actuellement j’effectue des visites avec mon border terrier Fango dans des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Une visite, conduite avec la présence active d’un membre du personnel soignant qui connaît bien les personnes, dure une petite heure.

Pour les résidents qui apprécient ce compagnon à quatre pattes d’un moment, chaque visite est l’occasion de lui prodiguer caresses et compliments, d’effectuer une petite promenade avec lui, d’évoquer des souvenirs que sa présence fait ressurgir, d’engager une discussion avec l’entourage, etc. Et quand le handicap ne permet pas ces actes et ces échanges, la présence et le simple contact du chien arrivent parfois à provoquer, selon les personnes, une réaction d’éveil ou d’apaisement, voire de contentement.

Parfois la présence du chien provoque des réactions spectaculaires comme celle de cette dame prostrée qui dès la première visite de Fango s’est vivement levée de sa chaise pour l’accueillir avec moult caresses. L’animatrice qui nous accompagnait avait sciemment provoqué cette rencontre, mais a été totalement surprise de l’intensité de la réaction. Je me souviens également de cette résidente qui ne s’exprimait pratiquement pas et qui s’est mise à parler avec un débit intense en présence de Fango, à la grande surprise, encore une fois, des soignants qui étaient présents.

Même si les réactions aussi spectaculaires sont rares, un sourire qui se dessine, des yeux qui s’éclairent, une main qui se tend pour caresser sont autant de signes fréquents du bienfait de la présence du chien.

Pour conclure ces quelques lignes, je ne peux que citer les mots de cette dame âgée à l’accent provençal, qui me sont restés gravés. Alors que nous faisions une halte sur un banc au cours d’une promenade dans le parc de sa maison de retraite, elle s’est penchée légèrement, a regardé Fango assis à ses pieds et lui a dit : « tu me rends la vie belle ».

Les lieux de visites


Résidence Saint-Vincent

4, place de l'Eglise 69700 - Givors
Tél : 04 78 73 03 26
http://www.fces.fr

La Résidence Saint Vincent est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) géré par la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité. Elle vient d’être entièrement reconstruite pour répondre aux besoins de confort et de sécurité des résidents. Sa capacité permet l’accueil de 113 personnes en chambre individuelle. Elle dispose d’un espace Snoezelen permettant l’accompagnement et l’écoute des personnes âgées dépendantes au travers de stimulations sensorielles. Une unité de vie protégée de 29 places assure une prise en charge et des soins adaptés aux personnes qui souffrent de troubles cognitifs. À la suite d’une première réunion le 07/05/2013, une convention chien visiteur a été signée par cet EHPAD et l’ACSOL. Les visites ont lieu une semaine sur deux le mardi en début d’après midi.

E.H.P.A.D. Public de Mornant

12, avenue de Verdun 69440 - Mornant
Tél : 04 78 19 90 90

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Mornant est un établissement public de 85 places en hébergement permanent et 15 en hébergement temporaire. Il dispose depuis peu d’un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) qui permet d'accueillir dans la journée des résidents de l'EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des activités sociales et thérapeutiques sont proposées au sein de ce pôle créé dans le cadre du plan Alzheimer. À la suite d’une première réunion le 15/11/2013, une convention chien visiteur a été signée par cet EHPAD et l’ACSOL. Les visites ont lieu une fois par semaine le vendredi en fin de matinée et se partagent entre l’EHPAD proprement dit et le PASA.

A.L.G.E.D.

Etablissement du Val d’Ozon
3 rue du Repos
69360 saint Symphorien d’Ozon

L’Association Lyonnaise de Gestion d'Etablissements pour personnes Déficientes intellectuelles gère plusieurs établissements dans la région lyonnaise. Celui du Val d’Ozon accueille près de 50 résidents âgés de 40 à 80 ans répartis sur 5 unités :
- 2 foyers de vie qui regroupent 26 personnes. Le projet de vie s’articule autour du quotidien, avec un travail de maintien au niveau de l’autonomie et la réalisation de projets personnalisés. Des liens avec l’extérieur sont privilégiés par la participation à des activités collectives sportives et à des sorties culturelles.
- 2 foyers d’accueil médicalisés qui peuvent accueillir 18 résidents dont les besoins en accompagnement sont axés sur les soins et le maintien de l’autonomie. Une prise en charge individuelle, des activités et une étroite collaboration avec des partenaires de santé locaux permet de l’adaptation au rythme de vie et à l’état de santé de chacun.
- 1 service d’accueil temporaire accueille une dizaine de résidents en séjours courts.

E.H.P.A.D. Notre Dame de la Salette

61, rue du commandant Charcot
69110 Sainte Foy lès Lyon

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes Notre Dame de la Salette est un établissement à statut associatif d’une capacité de 96 lits en chambre simple ou double. Situé au cœur d'un parc, l'établissement se veut un lieu de vie chaleureux et respectueux de la personne accueillie. Adapté à la prise en charge des handicaps physiques et psychiques, il permet l'accueil en secteur protégé des résidents souffrant de troubles du comportement.

Notre responsable Chien Visiteur


Jacques avec<br/>Fango

Jacques avec
Fango