Photos

L’AGILITY

Entre sport et éducation

Une activité canine, ludique, ouverte à tous les chiens.

Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre.Il doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle,la balançoire ou la palissade.

Il y a des concours tous les week-ends , un championnat de France et un championnat de Monde.Il existe des épreuves réservées aux jeunes.
C'est d'Angleterre que nous est venue cette discipline.
C'est une activité ludique comprenant un règlement sportif et un cahier des charges.

Il existe deux types d'épreuves :

• L'AGILITY, celle-ci comprend différents types d'obstacles: des sauts (haie, pneu, saut en longueur, mur), des obstacles à zones (passerelle, palissade, balançoire) et des obstacles de passage (tunnel souple dit "chaussette", tunnel rigide, slalom). Sur les obstacles à zone, le chien doit obligatoirement mettre au minimum une patte dans les zones de montée comme de descente.
  • Le JUMPING: Le jumping est essentiellement composé d'obstacles de sauts, tunnels et d'un slalom

Le tracé des épreuves est laissé à l'imagination du juge, officiant lors des concours, qui s'appuie sur un règlement international. A l'occasion d'un concours, l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien. La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution.
A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant.
Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

Toute personne désirant pratiquer en concours doit être titulaire d'une licence délivrée par la Société Centrale Canine via la commission Nationale d'Education et d'Activités Cynophiles.
Les conditions d'attribution de cette licence, réservée aux membres d'une association affiliée, sont subordonnées à l'engagement du licencié à respecter les règlements généraux de la Cynophilie française et la charte de déontologie.LIEN

Il existe 4 catégories de chiens selon leur taille et leur vélocité :

• Catégorie A: chiens de moins 37cm au garrot. Hauteur des sauts 35 cm.​
  • Catégorie B: chiens de 37cm à moins de 47cm au garrot.Hauteur des sauts 45 cm.​
  • Catégorie C: chiens de 47cm et plus au garrot. Hauteur des sauts 60 cm.​
  • Catégorie D: chiens molossoïdes, ou les chiens peu véloces comme le Dogue allemand, Léonberg, Rotweiller etc... Hauteur des sauts 45 cm.

Le juge adaptera également la vitesse d'évolution pour chacune des catégories.
Ex : 2,20 mètres/seconde en catégorie A pour une épreuve avec zone Agility.

En résumé

L'agility consiste à enchaîner le franchissement de divers obstacles par le chien, guidé par son maître au seul son de la voix. Cette discipline demande donc une coordination parfaite entre le maître et son chien. Le temps est chronométré et les obstacles doivent être franchis selon certaines règles, comme l'ordre de passage des obstacles ou le respect des zones.

Quel maître? Tous les âges, un minimum sportif afin de pouvoir courir aux côtés de son chien

Quel chien? Tous les chiens, notamment les races bergères et les chiens ayant besoin de se dépenser comme les border collies.

Lien vers le site CNEAC

Notre Equipe Agility